logo-wismart-consumer-blanc

Votre environnement est la base de notre solution

Nos solutions et outils numériques s’adaptent à votre environnement. Ils vous aident à répondre aux objectifs ESG. Que vos bâtiments soient équipés d’une GMAO, d’une GTB ou GTC ou qu’ils ne soient pas encore connectés, nous vous proposons l’installation de capteurs Wi-box+ et de sous-compteurs afin de mieux appréhender les dépenses d’énergie en temps réel ainsi que l’empreinte carbone liée à la construction et à l’utilisation des bâtiments.

Les objectifs ESG regroupent les trois critères suivants : Environnemental, Social et de Gouvernance.Notre solution globale a pour objectif d’inscrire durablement vos bâtiments dans cette recherche permanente d’atteinte des objectifs ESG.

Les différents critères

Le critère environnemental

Parmi les paramètres compris dans ce critère, l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone sont des paramètres essentiels lorsque l’on cherche à réduire les consommation en énergies et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les bâtiments connectés (ou Smart Buidlings) permettent aujourd’hui de collecter et d’analyser de nombreuses données dont celles utiles à la réduction des dépenses d’énergie et à la diminution de l’empreinte carbone. Le recours à des alertes automatiques est un outil précieux pour y parvenir.

 

En effet, un bâtiment communicant peut être équipé d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) ou d’une GTC (Gestion Technique Centralisée). Ces outils associés à la solution Wi-Smart CONSUMER permettent aux gestionnaires et exploitants de bâtiments tertiaires, industriels de connaître en temps réel leur consommation (et éventuellement la production) d’énergie. Il est ainsi également possible de d’estimer l’empreinte carbone à l’utilisation des bâtiments.

 

Une parfaite connaissance de ces informations permet de mieux adapter les usages et d’agir positivement sur l’efficacité énergétique tout autant que sur l’empreinte carbone. Les sous-compteurs et les capteurs connectés collectent les données qui sont transmises sur le cloud par le biais d’une passerelle. Vous visualisez en temps réel les informations collectées et adoptez ainsi facilement les démarches à entreprendre comme le réglage d’une CVC (système de chauffage, ventilation, climatisation) via votre GTB ou GTC ou comme la mise en œuvre d’une opération de maintenance préventive programmée dans votre GMAO.

Voir plus

Le critère social

Le critère social est un paramètre impossible à ignorer aujourd’hui. Dans le cadre de la construction et de la vie d’un bâtiment tertiaire ou industriel, le critère social de l’ESG cherche à apporter aux usagers plus de confort, de sécurité et de sécurité pour la santé. Il a également pour but d’impliquer toutes les parties prenantes dans une démarche de consommation vertueuse.

 

  • Le confort pour tous

Ainsi, les capteurs Wi-Smart CONSUMER permettent aux exploitants de communiquer facilement et même de mettre à la portée des occupants et usagers toutes les informations concernant le confort thermique et aussi de la qualité de l’air.

Le couple température/humidité est à la base du confort thermique. En effet, si l’un ou l’autre est trop élevé ou, au contraire, trop faible, la sensation de confort peut être dégradée. L’indice Humidex, combinant les effets de la chaleur dans une pièce et du taux d’humidité relative, détermine un indice pouvant être inférieur à 30 et aller au-delà de 54. Un indice inférieur à 30 indique l’absence d’inconfort. Il indique un certain inconfort pour un indice compris entre 30 et 39, un réel inconfort au-delà de l’indice 40 et un potentiel danger au-delà de 46. 

S’agissant de la qualité de l’air, la mesure de la concentration de particules fines et de la concentration en CO2 est de nature à déterminer de façon simple et efficace la qualité de l’air ambiant. Le couple température/taux d’humidité intervient également dans la qualification de l’air ambiant. Une médiocre qualité de l’air ambiant peut être nocive pour la santé. Connaître le niveau de la qualité permet d’adopter des gestes et pratiques vertueux pour atteindre des seuils acceptables. 

Les capteurs Wi-Smart CONSUMER mesurent les valeurs absolues de l’intensité lumineuse et de l’intensité sonore. Avec ces mesures, vous pouvez aisément déduire les sensations de confort lumineux et auditif et savoir si celles-ci sont suffisantes.

 

  • L’implication de tous

Les capteurs renseignent également précisément sur la consommation énergétique offrant aux usagers la capacité de mieux appréhender les dépenses qu’ils déclenchent, souvent liés au chauffage, à la climatisation, à la ventilation et aussi à l’éclairage. 

Une communication régulière, voire des jeux de stimulation des équipes autour des mesures prises par les capteurs, amplifie naturellement l’implication de tous.

Voir plus

Le critère de gouvernance

Toujours dans le cadre de la vie d’un bâtiment industriel, de sa construction à sa démolition, la transparence est de plus en plus recherchée s’agissant tant de l’exactitude de la ventilation des charges et du coût des travaux engagés que s’agissant de l’impact sur l’environnement (lois Elan et Pinel).

Trois paramètres sont en jeu ici : 

 

  • Les critères financiers avec la diminution de la consommation énergétique

Le prix de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz ou de l’eau, a toujours augmenté. Son évolution est significative ces dernières années et risque d’être beaucoup plus importante dans les années à venir.

L’explosion actuelle des tarifs de l’électricité est à la fois conjoncturelle (contexte géopolitique, baisse de régime de la production des centrales nucléaires liée aux opérations de maintenance) et structurelle (dépendance encore trop forte aux énergies fossiles, volume de production des énergies renouvelables insuffisant pour satisfaire la demande), ce qui renforce l’urgence de notre besoin d’adaptation vis à vis du recours à l’énergie, que nous ne pouvons décidément plus nous permettre de gaspiller.

 

  • Les critères réglementaires de plus en plus exigeants

La loi Elan et le décret éco-tertiaire ambitionnent une réduction de 60 % des consommations énergétiques d’ici 2060 par rapport à la décennie 2010. Les consommations énergétiques des bâtiments doivent par ailleurs être renseignées chaque année sur la plateforme « Opérat gérée par l’Ademe. La réduction de l’empreinte carbone est également recherchée.

La loi Pinel exige une totale transparence s’agissant des droits et obligations des locataires et des bailleurs et plus précisément eu égard à la ventilation des différentes charges collectives et des travaux de rénovation. Des exigences s’agissant des performances thermiques sont de plus en plus contraignantes, puisque tentant de s’adapter aux enjeux climatiques actuels, tout comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre. 

 

  • Les critères extra-financiers tels que l’image renvoyée par une entreprise s’investissant dans une démarche vertueuse de RSE

Les entreprises s’engageant dans une démarche de développement responsable bénéficient d’une image positive tant vis-à-vis des usagers que vis-à-vis des investisseurs. La recherche permanente de la réduction de la consommation énergétique et de la diminution de l’empreinte carbone sont des critères extra-financiers importants dans la gestion d’un bâtiment.

Nos solutions incluent le conseil, le diagnostic de votre installation ainsi que des recommandations. Nous installons ensuite les sous-compteurs et/ou capteurs et mettons en place les outils numériques pour vous permettre de gérer depuis notre plateforme vos équipements. Enfin, vous disposez d’une équipe dédiée pour la prise en main de la plateforme et du suivi des données collectées.

Voir plus