logo-wismart-consumer-blanc

LA GMAO où comment améliorer les processus de maintenance

La GMAO est largement utilisée pour prendre en charge plus efficacement la maintenance des installations et des équipements d’une entreprise et également d’un bâtiment qu’il soit industriel ou tertiaire géré à titre privé ou par une collectivité ou une administration. Les fonctions de la GMAO sont nombreuses à l’instar des fonctionnalités d’un ERP. La GMAO offre une vision globale en temps réel de l’état d’ entretien d’un matériel ou d’un système. L’utilisation d’un logiciel ou prologiciel assistant la maintenance par ordinateur offre également un important éventail d’avantages augmentant la performance des équipements, anticipant les pannes et arrêts, coordonnant plus efficacement les interventions des équipes techniques et des fournisseurs extérieurs.

Qu’est-ce que la GMAO ?

La GMAO (Gestion de Maintenance par Ordinateur) est un outil utilisé tant dans le secteur industriel que dans le secteur tertiaire et des collectivités territoriales. Un logiciel de GMAO permet de gérer de nombreuses tâches liées à la maintenance des équipements d’une entreprise, d’un bâtiment ou encore d’un bâtiment public (école, Ephad, administration…). Elle permet de dématérialiser la gestion de la maintenance et de tirer profit des avantages du numérique pour rationaliser l’entretien des équipements.

 

Chaque personne (gestionnaires, techniciens, prestataires…) ayant un accès direct aux informations peut consulter le carnet d’entretien numérique de chaque équipement soumis à maintenance. Ce carnet est composé :

 

  • D’une partie « documentation » (GED), où peuvent être numérisées les fiches techniques, recommandations constructeurs, photos prises par les techniciens etc…
  • ​D’une partie « coordination » contenant :
    – L’historique des demandes et interventions relatives à l’élément en question
    – Les ordres de maintenance à exécuter à l’instant T, que ce soit dans le cadre de visites périodiques prévues dans le contrat de maintenance ou d’une intervention ponctuelle
    – Une interface pour renseigner le rapport d’intervention : qu’est-ce qui a été fait ou pas fait / quelle pièce a été remplacée / réparée / une intervention complémentaire est-elle à prévoir… ?
    – La possibilité de programmer des rappels, ce qui déclenche une alerte au moment souhaité et générera la création de cette tâche dans le planning.

 

Les données et les informations transmises par la GMAO sont sécurisées. Elles sont stockées sur nos serveurs redondants (qui s’envoient en permanence les informations entre eux) situés en France et dans d’autres pays limitrophes.

À quoi sert la GMAO ?

La GMAO offre de nombreuses fonctionnalités pour différents secteurs allant de la production à la gestion et à l’exploitation des équipements et installations. Elle permet de :

  • Connaître l’état complet de son matériel en temps réel,
  • Coordonner les maintenances curatives, préventives et prédictives, du déclenchement des alertes au SAV,
  • Anticiper avec plus de précision les besoins et interventions à venir,
  • Faciliter le travail des intervenants,
  • Augmenter les performances des équipements / diminuer le risque de mauvaises surprises,
  • Améliorer la disponibilité des équipements,
  • Avoir un meilleur suivi des coûts,
  • Se conformer aux obligations réglementaires.

Ainsi et par exemple, la gestion d’un système de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) via une GMAO est plus performante. Elle est également plus économe en énergie et génère moins d’arrêts des équipements par rapport à un système non assisté par ordinateur. Également, dans le cadre de la gestion technique d’un bâtiment, la GMAO peut être connectée à des capteurs et sous-compteurs transmettant des alertes en cas de consommation anormale. Ces alertes permettent l’intervention en temps réel des équipes techniques.

La GMAO est compatible avec une GTB (Gestion Technique des Bâtiments) ou une GTC (Gestion Technique Centralisée). Elle peut être un des outils à mettre en œuvre dans l’objectif de répondre aux différentes obligations édictées par les loi Elan et loi Pinel et dans la recherche d’efficacité énergétique. Elle offre également un contrôle plus juste de la ventilation des charges collectives.

Le module de GMAO que nous proposons est indépendant des systèmes d’informations des constructeurs. Ainsi, nos clients disposent de la pleine propriété de leurs données et peuvent contrôler et vérifier à tout moment l’état des locaux et de fonctionnement des équipements.

GMAO et ERP

La GMAO est une solution simple, efficace et évolutive. Grâce à l’interopérabilité des systèmes et des produits technologiques (tels que des capteurs), un logiciel de GMAO peut communiquer et fonctionner de façon transversale avec les autres logiciels utilisés pour la gestion des bâtiments. Une solution de GMAO est aujourd’hui mobile ce qui permet aux équipes techniques de contrôler à distance les équipements et également d’agir à réception d’un message d’alarme. Un outil ERP (Entreprise Ressource Planning) ou PGI (Prologiciel de Gestion Intégrée) gère les actifs de l’entreprise (services achats, ventes, gestion des stocks et des relations clients, logistique…). Il contient généralement un module de maintenance. Le choix d’un ERP ou d’une GMAO est souvent retenu en fonction du coût, des personnes décisionnaires de l’achat de ce type d’outil et aussi des besoins métiers et de l’activité de l’entreprise. Ainsi, la GMAO sera souvent préférée pour la maintenance des lignes de production. Elle le sera également pour la gestion technique et matérielle d’un bâtiment pour laquelle les techniciens recherchent une solution simple et fiable pour l’entretien régulier des équipements. La gestion des alertes, leur suivi et les différentes opérations de maintenance sont facilement accessibles à tout moment sur site ou à distance.