logo-wismart-consumer-blanc

Construisons ensemble votre solution au service des objectifs ESG

Wi-Smart CONSUMER vous propose de connecter vos bâtiments pour les rendre « intelligents » et mieux répondre aux objectifs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Pour cela, nous partons de l’existant : présence ou pas d’une GMAO, d’une GTB ou d’une GTC…  pour prévoir l’installation de sous-compteurs et/ou de capteurs répondant à votre besoin. 

Notre expertise nous permet de construire votre projet sur mesure en trois étapes : 

  • Le diagnostic et l’audit,
  • Les conseils et l’avis d’un expert,
  • Les recommandations et l’accompagnement pour la mise en place de votre projet

Etape 1 : le diagnostic et l’audit

« Penser les fondations avant de les construire »

Lors de notre diagnostic, nous  faisons un état des lieux de l’existant. La typologie de vos locaux, la manière dont ils sont utilisés, les équipements qui les composent, sont autant d’éléments indispensables à prendre en compte pour adapter au mieux nos recommandations.

 

  • Votre environnement

Si votre bâtiment n’est pas communicant. Notre solution est conçue pour le rendre intelligent et vous transmettre les données essentielles à un pilotage efficace.  

Votre bâtiment communique. Il est équipé d’une GTB/GTC, nous pouvons l’enrichir des données captées afin d’élargir son champ d’action. Par exemple, lorsqu’un capteur détecte que le taux de CO2 est supérieur à un seuil déterminé, l’information est envoyée à la GTB, qui adapte automatiquement la ventilation nécessaire pour un retour à la normale. Dans ce type de situation, un bon équilibre est atteint entre l’énergie consommée par la ventilation et le résultat obtenu.

Dans le cas où une GMAO interopérable est installée, notre solution peut lui communiquer une information indiquant un besoin de maintenance. Par exemple, en présence d’un taux de particules fines trop élevé, nous pouvons envoyer à la GMAO une information quant à la nécessité d’effectuer un contrôle des filtres de CVC et un éventuel remplacement. 

 

  • Vos équipements

Dans un smart building, le sous-comptage énergétique a pour objectif la gestion de l’énergie pour les postes, repris dans la RE 2020 tels que :

  • Le refroidissement, 
  • L’eau chaude sanitaire,
  • L’éclairage (dont éclairage des parkings),
  • La ventilation,
  • Les auxiliaires, ascenseurs, escalators … 


les compteurs électriques installés par les fournisseurs d’énergie sont caractérisés par une puissance restreinte : elle représente la quantité d’électricité maximale pouvant être consommée à un instant T.

Bien choisir sa puissance de compteur est doublement important : cela permet non seulement de s’assurer du bon fonctionnement de son installation électrique (si la puissance souscrite n’est pas suffisante, le compteur disjoncte sans cesse), mais également de payer un abonnement au « juste prix » (plus la puissance du compteur est grande, plus le prix de l’abonnement est élevé).

Déterminer vos besoins et vos habitudes de consommation est donc primordial pour trouver la bonne puissance souscrite.

Dans les bâtiments tertiaires, les équipements les plus énergivores sont, classiquement, le chauffage et la climatisation, d’où l’intérêt de suivre prioritairement leurs comportements de consommation grâce au sous-comptage connecté.

Celui-ci permet non seulement de connaître à tout moment les volumes de consommations des appareils suivis, mais également de générer des indicateurs indispensables pour déterminer si votre installation électrique est optimisée (puissances actives / réactives, facteurs de puissance…).

Un bon facteur de puissance, par exemple, implique les avantages suivants : 

  • La diminution de la puissance souscrite en kVA (abonnés EDF Tarif Jaune)
  • La limitation des pertes d’énergie active dans les câbles compte-tenu de la diminution de l’intensité véhiculée dans l’installation
  • L’amélioration du niveau de tension en bout de ligne
  • L’apport de puissance disponible supplémentaire au niveau des transformateurs de puissance si la compensation est effectuée au secondaire

 

  • Votre énergie 

L’électricité représente la source d’énergie principale de la majorité des bâtiments. Le recours au gaz est également fréquent pour le chauffage. Nos solutions de comptage s’adaptent à ces modes de consommation.

 

  • Vos objectifs 

Vos objectifs ESG peuvent être multiples. Ils peuvent être : 

  • réglementaires pour répondre aux exigences du Décret tertiaire, 
  • financiers pour obtenir une réduction des consommations d’énergie et optimiser vos dépenses de maintenance,
  • opérationnels pour optimiser les performances des équipements,
  • sociaux dans une optique de gestion transversale des relations (baux commerciaux, personnel…)
  • environnementaux avec une diminution de l’empreinte carbone.
En savoir plus

Etape 2 : la conception de votre solution sur mesure

« Restons simples : partons de l’existant »

Chaque projet est unique. Il nous importe toujours de valoriser votre environnement  et d’adapter notre solution et nos services à l’existant. Nous vous proposons notre expertise pour vous donner des conseils sur mesure et construire ensemble votre projet.

  • Solution matérielle – connectivité  

Connecter un bâtiment suppose l’utilisation d’un réseau internet. Nos dispositifs sont conçus pour pouvoir se connecter aux réseaux existants (fibre, ethernet, wifi) lorsque cela est possible, mais également pour communiquer de façon indépendante de votre réseau si cela est nécessaire ; nous fournissons et installons alors des modules de connexion autonomes (3 ou 4G, réseaux radios…).

  • Solution logicielle – pour une information utile et facile à exploiter 

Simple à utiliser, la plateforme Wi-Smart Consumer® héberge nos solutions logicielles en ligne ne nécessite aucune installation ni aucune mise à jour n’est nécessaire à opérer ; tout est en ligne ! Facile à exploiter, vous ne visualisez que les informations dont vous avez besoin. 

Nous concevons vos tableaux de bords selon vos préférences : formalisme de restitution des données des capteurs et / ou des sous-compteurs, types d’informations auxquelles pourront accéder vos collaborateurs selon leurs fonctions ou leurs délégations, configuration des seuils d’alertes automatiques…

En savoir plus

Etape 3 : Les recommandations et l’accompagnement pour la mise en place de votre projet

En route vers vos objectifs ESG ?

Dès que les objectifs sont bien définis, que l’étude de faisabilité est validée, que les conseils apportés vous satisfont, nous vous présentons nos recommandations. Une fois que votre bâtiment est connecté et qu’un volume suffisamment représentatif de données a été généré (au bout de quelques semaines), nous examinons ensemble les premières mesures : avons-nous constaté des situations de gaspillage énergétique (refroidissement d’un espace vide par exemple) ? Les températures constatées correspondent-elles réellement à vos besoins de confort, ou est-il envisageable de les modifier quelque peu sans désagrément ? La qualité de l’air dans les espaces occupés est-elle satisfaisante (humidité, CO2, particules fines) ?

 

Cet échange nous servira à déterminer ensemble comment vous aider à utiliser vos locaux et vos équipements le plus efficacement possible, en particulier grâce au recours à des alertes automatiques (par mail ou téléphone, voire directement par consignes à votre GTB) lorsque les mesures constatées s’écartent des niveaux de tolérance que nous aurons préalablement définis.

 

Ensemble, nous construisons votre solution. Wi-Smart se charge  de l’installation technique et numérique. Par la suite, nous effectuons le suivi des données collectées avec l’envoi d’alarmes et rappels.

En savoir plus