logo-wismart-consumer-blanc

Le pilotage des bâtiments connectés

La gestion de l’efficacité énergétique et également celle de la qualité de l’air devient plus simple avec le développement des solutions dédiées aux bâtiments connectés également nommés « bâtiments intelligents » ou « Smart Buildings ». Après un audit de vos installations, l’installation d’une solution globale (matérielle et logicielle) vous permet de collecter, d’analyser et de piloter plus efficacement vos installations. Les données collectées par les capteurs et sous-compteurs connectés sont transmises dans le Cloud par une passerelle via un protocole de communication totalement sécurisé. Ces données sont consultables en temps réel sur une plateforme utilisateur. Connectez-vous sur site ou en mobilité, via un smartphone ou une tablette pour consulter les événements en cours et suivre l’état de fonctionnement de vos installations et bâtiments.

Êtes-vous en pilotage automatique vers vos objectifs ESG ?

Et si vous étiez propriétaire de vos données ?

L’installation terminée, vous pouvez choisir entre deux solutions : nous confier la gestion du suivi des données et la création d’alertes ou bien prendre vous-mêmes la main depuis votre espace utilisateur sécurisé sur la plateforme Wi-Smart. Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, vos données vous appartiennent. 

Tout comme l’interopérabilité, sur plan technique, est une notion primordiale à l’heure du smart building, la propriété des données l’est également.

Nombreux sont les cas où des prestataires de maintenance utilisent des systèmes de carnets d’entretiens numériques pour suivre et consigner l’entretien de vos équipements ; leurs usages ne sont cependant pas tous les mêmes, et il est courant que les informations enregistrées ne soient pas communiquées en dehors de leurs propres organisations. Ceci s’avère très préjudiciable lorsque, par exemple, vous décidez de changer de prestataire, car votre nouveau mainteneur n’aura pas de moyen de connaître l’historique des interventions.

C’est encore plus vrai pour la GMAO, qui nécessite un vrai savoir-faire. Sur le principe, cet outil a un fonctionnement comparable à Excel, dans la mesure où il offre une complète liberté de configuration. Le savoir-faire que nous vous transmettons vous permet de configurer vous-même les carnets d’entretiens, les ordres de maintenance préventifs, les calendriers ou encore la coordination avec les prestataires. 

Chez Wi-Smart, il nous semble naturel qu’une information qui vous concerne vous appartienne ; chacune de vos données est exportable dans les formats les plus courants (csv, pdf…). Vous pouvez ainsi les visualiser facilement et piloter ensuite vos installations au vu de ces informations. 

La première économie est l'énergie qu'on ne consomme pas

Et si consommer mieux était à votre portée ?

Nous avons pour objectif de vous rendre autonome, si vous le souhaitez, s’agissant de la gestion de vos données en vous transmettant notre savoir-faire. Selon votre organisation, vous pouvez gérer vous-même le suivi des données et alertes programmées ou bien faire à appel à nos équipes pour cette gestion. 

  • Wi-Smart gère pour vous vos données
     

Wi-Smart s’occupe de tout en concertation avec vous. Une fois les paramétrages faits, les alertes automatiques programmées, il convient souvent de les ajuster. Nous nous en chargeons pour vous. Nous vérifions avec vous que la feuille établie est adaptée à vos objectifs ESG et à la réalité du terrain. Il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes, comme ouvrir une fenêtre lors d’une réunion si le seuil de concentration en CO2 défini préalablement est dépassé.

Nous vous proposons régulièrement une présentation des rapports établis. Lors de ces présentations, nous échangeons sur les progrès réalisés : bons gestes devenus automatiques entraînant une réduction des dépenses, optimisation du réglage des machines et sur les leviers pouvant être encore actionnés. 

  • Vous gérez vos données

     

Nous vous accompagnons et formons vos équipes pour qu’elles puissent facilement gérer, grâce à leur accès “administrateur” sur la plateforme Wi-Smart, toutes les fonctionnalités nécessaires à une gestion optimale de vos équipements. Nous vous proposons des sessions de formation en présentiel ou à distance selon votre besoin.

Les objectifs, lorsque vous gérez vos données, restent les mêmes que lorsque Wi-Smart s’en charge  pour vous. Progressivement, vous devenez autonome. Rapidement, vous saurez ajuster vos seuils d’alerte. A moyen terme, vous implémenterez vous-même vos bases de données lors d’ajouts d’équipements. A long terme et lors d’une installation sur un nouveau site, par exemple, vous saurez modéliser votre bâtiment. 

  • Qui accède à quelles données ?

     

La plateforme Wi-Smart Consumer permet de personnaliser de A à Z les comptes utilisateurs et notamment les informations qui y sont restituées. Vous pouvez ainsi décider de donner un accès total ou partiel à vos données à vos collaborateurs et même à vos clients ou à vos visiteurs. Il vous est ainsi possible de communiquer les mesures en temps réel sur un écran à affichage dynamique qui, par exemple, pourrait être installé dans une salle de repos ou à l’accueil.

Des ingénieurs en energy management pour vous accompagner

Et si des energy managers préparaient l’avenir de vos bâtiments avec vous ?

Le positionnement central de Wi-Smart est d’aider ses clients à réaliser des économies en adaptant leurs comportements de consommation. Il s’agit du levier le plus simple et le moins coûteux à actionner pour gagner en sobriété énergétique. Une fois que ceci est fait, d’autres actions pourront être mises en œuvre pour continuer la démarche. Elles sont plus lourdes techniquement et  financièrement (remplacement d’équipements, isolation thermique et autres travaux). Il est donc d’autant plus important de bien les préparer et l’avis d’un ingénieur spécialisé peut être un atout de poids. 

L’examen des mesures des capteurs et des sous-compteurs est, dans cette étape de préparation, utile pour bien cerner le profil énergétique du bâtiment en fonction des activités qu’il héberge. Ceci permettra, par exemple, d’aiguiller plus finement les recommandations de renouvellement d’équipements selon les puissances nécessaires ou encore l’intensité des besoins d’isolation compte tenu des usages des occupants.