Conseil
Installation
Pilotage
Collecte et analyse des données en temps réel, gestion optimale des équipements et de l’énergie grâce à la plateforme Wi-Smart.
La GTB (Gestion Technique des Bâtiments) et la GTC (Gestion Technique Centralisée) sont des outils communément utilisés pour l’optimisation des performances d’un bâtiment connecté et plus largement des Smart Buildings durant leur exploitation. Elles peuvent être connectées à un logiciel de GMAO afin d’améliorer les processus de maintenance. Ces systèmes informatiques gèrent et centralisent de multiples informations émanant des équipements électriques installés tels que les systèmes de CVC (chauffage, ventilation, climatisation), d’éclairage et de plomberie, de vidéosurveillance ou encore l’alimentation électrique.
Les fonctionnements des GTB et GTC peuvent paraître proches du fait d’un nombre de points communs importants. Il existe néanmoins une différence notable entre l’une et l’autre quant à la gestion des lots. Cette gestion est individuelle pour chaque lot s’agissant de la GTC. La GTB, elle, peut superviser plusieurs lots simultanément.
La GTB est utilisée pour gérer, contrôler et superviser de façon automatique différents équipements électriques d’un bâtiment connecté. Il s’agit d’un système informatique de régulation des équipements en fonction des données enregistrées. Elle permet l’automatisation de nombreux processus et offre une vision complète de l’état de fonctionnement des installations d’une entreprise ou d’un bâtiment du secteur tertiaire.
Des automates ou des capteurs IoT collectent en temps réel des données depuis les équipements, les analysent et les transmettent via un réseau à une plateforme. Ces informations seront «traduites» pour être utilisables par les techniciens de maintenance, les fournisseurs extérieurs, les exploitants et aussi les occupants et usagers du bâtiment.
D’une manière générale, tout type d’équipement électrique peut être supervisé par une GTB. Dans un bâtiment, souvent, le premier équipement connecté est l’alimentation électrique sans laquelle aucun autre équipement électrique ne peut fonctionner. Viennent ensuite les systèmes de CVC, d’éclairage, les contrôles d’accès, les commandes des ascenseurs et également la vidéosurveillance, des systèmes d’alarme et les systèmes de plomberie.
Une GTB offre de nombreux avantages grâce à la collecte d’informations en temps réel. Elle appartient au vaste ensemble désigné par le terme) «Immotique». Ainsi, il est possible pour l’exploitant de connaître à l’instant T l’état de fonctionnement de son bâtiment. Il peut également recevoir différentes alarmes permettant de passer de la maintenance corrective à la maintenance préventive des équipements. Par ailleurs, les exploitants tout comme les usagers peuvent connaître les données liées à la performance énergétique du bâtiment au travers, par exemple, de mesures de la température des différents espaces grâce à des sous-compteurs (capteurs) connectés.
Ainsi, s’agissant de l’efficacité énergétique des bâtiments, la GTB permet le contrôle et la commande automatique des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Une régulation au plus juste de la consommation énergétique est possible. Le chauffage, la climatisation et la ventilation peuvent être réglés en fonction des périodes d’occupation des pièces et des espaces par les usagers.
De même, des détecteurs de mouvement peuvent commander l’éclairage en fonction de la présence réelle de personnes. Également, dans le cas d’une maintenance prédictive, des capteurs peuvent renseigner sur le besoin de remplacement de pièces d’usure et d’accessoires tels que les filtres des systèmes de climatisation.
La GTB permet donc le contrôle et la commande des différentes installations électriques du bâtiment; cela ayant pour objectif une efficacité énergétique accrue, des économies d’énergie au long court et l’amélioration du confort des occupants et des usagers. Grâce à la collecte en temps réel des données, un suivi et un pilotage des installations, sur site ou à distance, est facilité et permet de mieux répondre aux exigences de la loi Pinel et de la loi Elan.
Comme son nom l’indique, la GTC permet une gestion centralisée des équipements techniques du bâtiment, tels que :
La GTC a la capacité de gérer de façon automatique chacun des lots techniques (électricité, chauffage, sécurité…) indépendamment.
La GTC est un outil destiné aux bâtiments à usage industriel et ceux à usage tertiaire. Il s’agit également d’un système informatique permettant la gestion et le contrôle à distance des équipements techniques. Des automates et/ou capteurs centralisés collectent des données sur l’état de fonctionnement des machines et équipements, sur les mesures telles que la température, le taux d’hygrométrie ou la qualité de l’air. Des informations concernant les alarmes de sécurité peuvent également être relevées.
Il peut être difficile de savoir si une GTB ou GTC serait plus appropriée dans le d’un projet de gestion technique d’un Smart Building qu’il soit industriel, tertiaire ou public.
L’une et l’autre sont des systèmes informatiques pour la gestion et le pilotage des équipements techniques. Elles ont pour objectif commun l’amélioration des performances énergétiques tout en maintenant ou en augmentant le niveau de confort pour les usagers et occupants des bâtiments.
Elles permettent un suivi optimisé de la gestion technique et également une réduction des couts liés à la maintenance avec l’arrivée de la maintenance préventive et même prédictive.
Quatre éléments entrent en compte dans la classification de l’efficacité énergétique. Il s’agit :
En fonction des moyens mis en œuvre, le bâtiment entrera dans une classe allant de D, pour le moins efficient, à A pour le plus efficient.
La possibilité pour un bâtiment d’être classifié « A » oblige les constructeurs à respecter de nouvelles règles toujours plus contraignantes (à l’instar de la RE2020) et les exploitants à toujours mieux maîtriser la consommation des énergies en mettant en place une GTB ou une GTC.
La principale différence entre une Gestion Technique des Bâtiments et une Gestion Technique Centralisée est une notion de supervision du nombre de lots supervisés. La GTC supervise chaque lot séparément là où la GTB supervise l’ensemble des différents lots techniques.
La GTC est plus souvent tournée vers le domaine industriel et la GTB vers le domaine tertiaire. Dans le domaine industriel, un système d’hypervision aura souvent la charge de piloter ensemble plusieurs GTC.