logo-wismart-consumer-blanc

Le sous-comptage connecté

La première économie est l'énergie qu'on ne consomme pas.

Les sous-compteurs connectés sont des appareils monophasés ou triphasés, dont le branchement au réseau général depuis le tableau électrique, permet de connaître la consommation d’énergie effective de chaque appareil et/ou zones d’un immeuble ou de bureaux, d’établissements recevant du public et des centres commerciaux. 

Notre solution de sous-comptage est connectée pour collecter et analyser en temps réel les données via un système informatique relié au cloud. L’installation de nos sous-compteurs connectés répond à deux besoins principaux : un besoin opérationnel et un besoin réglementaire.

Qu’est-ce qu’un sous-compteur connecté ?

Les sous-compteurs connectés permettent de suivre au jour le jour vos volumes de consommations d’énergie et de consulter des indicateurs du bon réglages de vos équipements (facteurs de puissances…), que ce soit à l’échelle du bâtiment ou à celle d’équipements spécifiques. Un sous-compteur, ou compteur divisionnaire, est une installation qui sert à compter la consommation de tout ou partie de l’énergie fournie par un compteur principal. Il peut s’agir d’électricité, de gaz, d’eau…

Un sous-compteur communicant sert, comme son nom l’indique, à transmettre ses données en temps réel via une connexion internet. Il est particulièrement intéressant de recourir au sous-comptage connecté pour suivre en continu les consommations exclusives de certains équipements particulièrement énergivores – et donc stratégiques – comme les pompes à chaleur par exemple.

 

À l’échelle globale du bâtiment, le sous-comptage permet de suivre les consommations au jour le jour, et d’anticiper le plus finement les factures à venir. Les sous-compteurs peuvent également être utilisés pour la répartition de charges (dans ce cas, il est indispensable que les sous-compteurs utilisés soient certifiés MID).

Ces dispositifs de sous-comptage de WI-Smart Consumer sont des « mini-automates ». Ils sont conçus pour s’intégrer facilement dans un TGBT (armoire électrique) existant sans qu’il soit nécessaire de couper le courant au préalable.

 

Les automates mesurent l’activité électrique des postes à surveiller en continu, grâce à des TORES, ce qui permet de réaliser l’installation en plug & play, c’est-à-dire sans modifier l’existant ni interrompre les alimentations en cours.

Un sous-compteur connecté pour quels types d’installations ?

Toutes les installations électriques distribuant une énergie peuvent être équipées d’un sous-compteur. Les sous-compteurs peuvent être triphasés ou monophasés selon le type d’installation électrique et l’usage prévu. Un sous-compteur monophasé est plus destiné au sous-comptage des éléments qui composent les TGBT (Tableau Général basse Tension). 

Les sous-compteurs triphasés sont eux destinés aux installations plus importantes dont la consommation électrique est élevée. Ils sont couramment installés pour le comptage général d’un bâtiment ou pour monitorer des équipements nécessitant des tensions élevées (dans des établissements recevant du public, des centres commerciaux, des bâtiments tertiaires…)

A noter qu’il est indispensable de faire appel à un professionnel afin de connecter un sous-compteur compatible à un compteur général et d’assurer ainsi la protection globale de l’installation électrique.

Pourquoi des sous-compteurs connectés ?

Les sous-compteurs connectés répondent à deux objectifs principaux. Le premier est de l’ordre opérationnel et le second d’ordre réglementaire. 


Le cadre opérationnel 

 

Dans le cadre opérationnel, le sous-comptage est un outil intéressant dans la recherche de l’efficacité énergétique. Les sous-compteurs collectent des données et les analysent. Ces deux applications permettent de vérifier le bon fonctionnement et le bon réglage des équipements. En effet, dans le cadre du dépassement d’un seuil programmé, une alerte peut être déclenchée afin que l’opérateur de maintenance intervienne sur site.

Dans un cas comme celui-ci, le recours à un module complémentaire de GMAO permet de générer des notifications suggérant des interventions, voire d’automatiser des ordres de maintenance spécifiques.

Le sous-comptage est une solution efficace pour contrôler les prévisions réalisées par les bureaux d’études. Une meilleure connaissance des postes de dépense d’énergie permet de mieux les prévoir à l’avenir.  Un ajustement peut être plus facilement réalisé et mieux correspondre aux besoins et le montant des factures est mieux anticipé.

 

Le cadre réglementaire

 

La loi Pinel prévoit une ventilation des consommations d’énergie réelles des locataires, à charge pour le bailleur d’apporter la preuve qu’il respecte les obligations qui lui incombent. Le branchement sur le compteur général des différents réseaux électriques à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments ne permet pas de ventiler de façon précise chaque poste de dépense énergétique. L’installation de sous-compteurs est de nature à répondre aux exigences de la loi Pinel avec l’affichage des informations collectées sur un tableau de bord (depuis la plateforme utilisateur). 

Le Décret tertiaire prévoit une déclaration annuelle des consommations des locaux tertiaires sur la plateforme OPERAT « Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire ». Les propriétaires, les bailleurs et les exploitants d’immeubles tertiaires doivent attester des résultats obtenus.

 

Lire la plaquette du ministère de la transition écologique

 

Le sous-comptage énergétique facilite la déclaration à OPERAT, puisqu’il permet aux assujettis de retrouver immédiatement les valeurs à déclarer.

il est par ailleurs précieux pour créer une nomenclature des consommations conforme à la RE 2020 en distinguant les usages selon qu’ils sont liées :

  • Au refroidissement, 
  • A l’eau chaude sanitaire,
  • A l’éclairage (dont éclairage des parkings),
  • A la va ventilation,
  • Aux auxiliaires, ascenseurs, escalators …

Dans le cas des bâtiments neufs ou nouvellement rénovés, il permet de contrôler les bonnes prévisions des bureaux d’études sur l’ensemble de ces postes.

En savoir plus

Exemples

Le recours au sous-comptage connecté permet en premier lieu de suivre sa consommation en temps réel et d’en interroger l’historique. Cette interrogation permet de s’assurer d’un fonctionnement normal des équipements. En consultant à tout moment les volumes consommés sur une période spécifique, il est possible d’anticiper le montant de sa facture.

 

Exemple : intégration d’un sous-compteur électrique dans une installation avec présentation du volume consommé sur un mois

sous-compteur-electrique-exemple
Sur le graphique ci-dessus, la courbe bleue correspond à l’électricité appelée par les prises de courant. Elle est nettement au-dessus des autres. Cette information doit interroger l’opérateur. Quels sont les appareils responsables de cette consommation ? Est-il normal qu’ils consomment de cette façon ou s’agit-il d’un dysfonctionnement ? La réponse dépend toujours de l’activité exercée dans les locaux : le restaurant d’un grand hôtel, par exemple, nécessite le fonctionnement permanent de réfrigérateurs, de congélateurs, etc. expliquant naturellement ce rythme de consommation. Cette consommation serait anormale dans des bâtiments du secteur tertiaire.

 

Au-delà de la consultation du volume global, l’intérêt d’un sous-compteur est de décomposer les consommations globales d’un bâtiment selon les postes précis. Ainsi, la consommation de chaque poste : éclairage, prises de courant, climatisation, ventilation, chauffage, ascenseurs, alarmes, etc est détaillée et précise.

 

Un examen précis de chaque poste permet ainsi de déduire les leviers d’économie d’énergie les plus immédiats tels qu’une modification d’un paramètre de fonctionnement, la maintenance ou le remplacement d’un équipement énergivore par un autre moins gourmand en énergie.

Exemple : restitution de données de sous-comptage sur un mois

Cette illustration présente des données de sous-comptage sur une période d’un mois.

Sous comptage électrique

En haut à gauche, le détail des volumes consommés par équipement. En bas à gauche, les facteurs de puissance, et à droite, le cumul des volumes consommés.

Exemple : restitution de données de sous-comptage sur une heure

La même chose mais sur une période de seulement une heure. Il est également possible d’afficher les données concernant un équipement exclusivement.

souscomptage2

Exemple : consommations d'une pompe à chaleur pendant une durée de deux jours

Vous envisagez de recourir au sous-comptage connecté ?

souscomptage3

La solution de sous-comptage connecté Wi-Smart CONSUMER

La solution que nous proposons comprend des sous-compteurs connectés, une passerelle de connexion reliée au cloud et une solution logicielle avec une plateforme utilisateur.

Les sous-compteurs

Un sous-compteur connecté est un appareil mesurant et enregistrant les flux de courant électriques. Les informations collectées sont transmises sur le cloud grâce à une passerelle dédiée que nous fournissons : présence d’une passerelle (wi-fi, ondes radio…), de prises RJ 45. La solution logicielle calcule et permet l’extraction des données. Avec ces données, il est possible de générer des indicateurs utiles au management énergétique.

La plateforme utilisateur

Nous vous accompagnons tout au long de la mise en place du système de sous-comptage jusqu’à la prise en main de la plateforme utilisateur. Cette plateforme est totalement sécurisée. Elle est simple d’utilisation et son design est clair. 

Il vous est facile au jour le jour ou selon une périodicité choisie, de visualiser la consommation énergétique et de visualiser les progrès (et économies) réalisés. La plateforme Wi-Smart vous renseigne automatiquement sur l’empreinte carbone de votre consommation électrique selon les formules fournies par l’ADEME.

Restez mobile, avec la plateforme Wi-Smart vous pouvez modifier les paramètres sur site ou à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Notre expertise

Wi-Smart est spécialisée dans la conception de solutions numériques pour les gestions techniques et énergétiques des bâtiments. 

Notre savoir-faire et notre expertise nous permettent d’adapter notre solution à l’existant : nous pouvons intervenir avant ou après la pose de vos sous-compteurs. Nous les relions informatiquement à votre espace utilisateur sur la web-plateforme Wi-Smart CONSUMER de restitution en temps réel des données. La sécurité des données est assurée par Wi-Smart CONSUMER.

Avec notre module de GMAO vous êtes les seuls propriétaires des données collectées. Ce système vous permet de suivre à tout moment l’état de vos locaux et de fonctionnement des équipements.

De la même manière qu’avec nos Wi-Box + pour le monitoring énergétique et de la qualité de l’air, nous paramétrons des seuils de tolérance, afin de vous signaler immédiatement par alertes automatiques les éventuels dépassements et dérives de consommations. Nos consultants vous guident et vous conseillent dans le choix de vos sous-compteurs afin d’optimiser au mieux votre installation et obtenir une meilleure efficacité énergétique.

Quid de la maintenance ?

Les sous-compteurs électriques nécessitent aucune maintenance périodique. Chez Wi-Smart CONSUMER, le SAV est intégré dans votre contrat de services. Si une maintenance sur place est nécessaire en raison d’un dysfonctionnement du matériel, nous nous déplaçons alors sans frais à votre charge.

Exemples d’optimisation énergétique

Dans le secteur tertiaire, il est possible de programmer un réglage automatique afin de diminuer les consignes de températures. Ainsi et par exemple, diminuer la température d’un espace de 1°C correspond en moyenne à une diminution de 7% de la consommation de chauffage électrique en kW/h. Le bon réglage de la climatisation en été est également un levier d’économies énergétiques.

 

Dans le secteur agroalimentaire, un réglage optimisé des équipements de froid (réfrigérateurs, congélateurs, chambres froides, etc.) permet de réduire la consommation d’énergie.