Conseil
Installation
Pilotage
Collecte et analyse des données en temps réel, gestion optimale des équipements et de l’énergie grâce à la plateforme Wi-Smart.
A l’intérieur, comme à l’extérieur, l’air peut être pollué. Des pollutions de type particules fines, Dioxyde de carbone (CO2), Composants Organiques volatils (COV) peuvent engendrer une dégradation de la qualité de l’air. Les capteurs de particules fines permettent de relever les taux de concentration afin que des mesures soient prises avec pour objectif le retour d’un air sain et frais. Wi-Smart CONSUMER offre une solution « clé en main » simple à utiliser assurant le monitoring de la qualité de l’air.
La qualité de l’air tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de milieux clos dans lesquels nous passons environ 80 % de notre vie, peut être dégradée dans des proportions pouvant entraîner des problèmes pour la santé. Or, la loi sur l’air de 1996 « reconnaît à chacun le droit à respirer un air sain qui ne nuise pas à sa santé ».
Les concentrations de particules fines et de CO2 sont des indicateurs précieux et précis. Ils permettent d’apprécier le bon réglage des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et surtout les bonnes performances des filtres.
La majorité des installations de CVC disposent de filtres de type G4, installés en amont du réseau de ventilation, complétés de filtres F7. Ces dispositifs sont capables de bloquer la plupart des particules qui servent de véhicules aux microorganismes pathogènes.
Les purificateurs d’air à filtres présentent des performances encore plus élevées : les filtres utilisés sont classés HEPA : ils sont capables de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micromètre (µm).
Tout comme un réglage inadapté du couple humidité/température, la présence de particules fines dans l’air ambiant peut être dangereuse pour la santé.
Les particules fines sont classées dans deux groupes distincts :
sont classifiée PM10. En raison de leur taille, les voies aériennes supérieures (nez, bouche, gorge, larynx, trachée) les retiennent. Elles ne peuvent donc pas pénétrer au niveau des poumons.
peuvent, elles, pénétrer les bronches et bronchioles. Les particules classifiées PM1 ET PM 2.5 (Ø< 1µg) appartiennent à ce deuxième groupe et peuvent pénétrer le système sanguin humain par le jeu des transferts gazeux qui s’opère entre les alvéoles pulmonaires et le sang.
La première raison pour laquelle la mesure des taux de concentrations de particules fines à l’intérieur doit être effectuée est naturellement liée à la santé. En effet, une qualité médiocre de l’air ambiant peut avoir de graves répercussions sur l’état de santé des usagers de lieux fermés (problèmes respiratoires, maux de tête, irritations oculaires…). Elle peut également être la cause d’une diminution de la capacité cognitive réduisant la capacité à travailler. Mesurer la concentration de ces particules fines permet de mettre en place des solutions simples et efficaces afin de retrouver un air sain.
La deuxième raison est une notion environnementale avec plus particulièrement une pollution aux particules fines liées au mode de chauffage et aux différents éléments chimiques libérés dans l’air par des produits de la vie courante (objets de décoration, produits d’entretien et d’ambiance…) et des matériaux de construction (peinture, revêtements de sol…) par exemple.
Enfin, la qualité de l’air est un enjeu sanitaire pour lequel l’application des réglementations oblige les acteurs de l’immobilier du secteur tertiaire à suivre des Valeurs-Guides s’agissant des particules fines. Leur taux, pour les PM2,5, doit être inférieur à 10 µg/m3 dans les immeubles résidentiels et les établissements recevant du public. Celui pour les PM10 doit être inférieur à 75 µg/m3 selon le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
La solution Wi-Smart CONSUMER a pour objectif de permettre aux Smart Buildings de répondre aux objectifs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) avec trois axes principaux à savoir : les consommations d’énergie, la qualité de l’air intérieur et l’ambiance thermique ainsi que la gestion dématérialisée de la maintenance.
Elle consiste en une solution matérielle, logicielle et technique globale. Nos capteurs sont des stations multifonctions relevant de nombreux paramètres telles que la température, l’humidité relative, le CO2, les particules fines, la luminosité et l’intensité sonore.
Nous concevons et fabriquons nos appareils en France et en Italie. Les boîtiers de nos capteurs sont fabriqués avec du plastique PLA, une matière d’origine végétale entièrement biodégradable. Véritables moniteurs, les capteurs connectés Wi-box + mesurent en temps réel et en continu l’ambiance thermique, la concentration de particules fines et la qualité de l’air dans les locaux. La gamme « Wi-Box + » intègre des dispositifs supplémentaires de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Les Wi-Box + sont des appareils qui mesurent en continu les concentrations de particules fines et communiquent les informations en temps réel au gestionnaire et/ou technicien. Cela représente pour un gestionnaire de maintenance un excellent indicateur pour le réglage des CVC et du besoin de nettoyage ou de renouvellement des filtres. Un affichage lumineux sur le boitier indique la présence d’une donnée non conforme aux paramètres programmés. A réception d’une alerte, le technicien peut sur site ou en mobilité, depuis l’écran de son smartphone ou de sa tablette, prendre les mesures nécessaires.
Comme pour la mesure des particules fines, mesurer la concentration de CO2 dans une pièce est la meilleure manière d’en évaluer le degré de confinement et, par effet miroir, le besoin de renouvellement de l’air, particulièrement en période de forte circulation de virus.
L’utilisation des sondes Wi-Box + est une réponse simple et économique à mettre en place pour surveiller ces variables au quotidien.