Conseil
Installation
Pilotage
Collecte et analyse des données en temps réel, gestion optimale des équipements et de l’énergie grâce à la plateforme Wi-Smart.
Et pourtant, notre mode de vie actuel et nos besoins de confort thermique et de sécurité, nous obligent à consommer de l’énergie, parfois, dans des proportions importantes qu’il est néanmoins possible aujourd’hui de réduire.
Et si les mesures de la température à l’intérieur des pièces dans lesquelles nous vivons : au domicile, dans des centres commerciaux et autres établissements recevant du public, au travail et dans les établissements scolaires, étaient la première étape du changement de certains de nos comportements ? Et si ces changements n’impactaient pas négativement notre niveau de confort et de sécurité ?
L’installation de capteurs de température serait alors une solution idéale pour diminuer sans contrainte notre consommation énergétique.
La meilleure des solutions est d’identifier les sources énergivores et les « mauvaises pratiques » quotidiennes. Pour ce faire, l’utilisation de sous compteurs, autrement appelés « compteurs divisionnaires » permet de visualiser en temps réel les consommations d’équipements électriques et également de zones délimitées d’un bâtiment comme, par exemple, les salles de réunion, les couloirs et zones de circulation, les bureaux clos ou ouverts, le garage, le local technique, pour un bâtiment à usage tertiaire. Cela est vrai pour tous types de bâtiments recevant du public : administrations, musées, établissements scolaires, Ehpad, centres commerciaux…
Les sous compteurs connectés permettent également des économies d’énergie dans le secteur industriel où il est possible de suivre en continu les consommations des différentes zones (de production, bureaux, espaces extérieurs et de circulation…) et des différents équipements.
A noter que les sous compteurs permettent le suivi de la consommation de tous types d’énergie : électricité, gaz, eau…
Les capteurs connectés sont des outils à exploiter pour mener une politique de gestion de l’énergie dans l’entreprise en impliquant l’ensemble des usagers. En effet, les entreprises ayant des objectifs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) peuvent ainsi présenter les postes de dépenses énergétiques dépassant des seuils considérés comme élevés à leurs équipes et leur soumettre des solutions simples à mettre en place. L’objectif étant la réduction des dépenses d’énergie tout en conservant leur niveau de confort, voire même en l’améliorant, et en répondant à leurs besoins de sécurité.
Les sources énergivores sont souvent les systèmes de chauffage et de refroidissement, les systèmes de ventilation et également l’éclairage. Grâce à un suivi des courbes de consommation, des alertes sont adressées aux gestionnaires et/ou exploitants. Ainsi, une alerte peut, par exemple, être émise si une climatisation est en marche en dehors des horaires de présence des usagers. De la même façon, des capteurs de luminositépeuvent alerter pour le cas où les lumières seraient restées allumées après le départ des occupants.
Lorsqu’une entreprise a un objectif de réduction de ses dépenses d’énergie, mesurer la température de ses bâtiments est l’une des démarches les plus prometteuses. En effet, le poste CVC (chauffage, ventilation, climatisation) est souvent élevé. Il s’agit également d’un poste pour lequel des solutions réduisant la consommation peuvent rapidement et simplement être mises en place avec un faible investissement.
Les informations transmises par les capteurs via une plateforme logicielle renseignent les référents ou responsables sur le terrain sur les valeurs et aussi sur les variations de températures réelles. Ces indications, après analyse, sont les éléments permettant une prise de décision et une modification des paramètres inadaptés. Par exemple, des variations importantes, lorsqu’elles ne sont pas en adéquation avec la température extérieure (pour le chauffage et la climatisation), peuvent être l’indication d’un problème de programmation ou d’un oubli d’arrêt du matériel. Les capteurs, reliés à une GTB ou à une GTC peuvent ainsi, de façon automatisée, régler le système de chauffage et permettre une économie d’énergie.
Mesurer les températures peut également être une optique intéressante s’agissant de la maintenance des équipements électriques. En effet, un équipement en mauvais état peut consommer davantage d’énergie. Une consommation inhabituelle peut être le signal d’un dysfonctionnement. Les capteurs ou sondes reliés à une GMAO peuvent ici induire un besoin de maintenance, maintenance devenant rapidement préventive et non plus curative.
Enfin, mesurer la température peut être un outil intéressant permettant de se conformer aux réglementations en vigueur : Loi Pinel, Loi Elan, Décret Tertiaire et autres directives.
Wi-Smart Consumer a développé une plateforme logicielle en ligne qui, associée à des objets connectés, permet :
Nos produits sont conçus, développés et fabriqués dans nos ateliers en Europe. Les capteurs Wi-Box + mesurent en temps réel et en continu les variables suivantes : température, humidité relative, concentrations de CO2 et de particules fines, intensités lumineuse et sonore. La gamme « Wi-Box + » intègre des dispositifs supplémentaires de surveillance de la qualité de l’air intérieur. Multifonctions, ils mesurent également la concentration de CO2, celle de particules fines et encore l’intensité lumineuse et sonore.
Choisir de fabriquer les boîtiers de nos capteurs en Europe avec du plastique PLA, un matériau d’origine végétale entièrement biodégradable, nous a paru un élément primordial. Tout comme il nous paraît indispensable que l’utilisation de notre outil de suivi des consommations soit simple et pratique.
Après l’installation de notre solution, nous assurons le suivi des données collectées via nos capteurs. Nos équipes analysent les données des capteurs et établissent les profils énergétiques des locaux. Elles adressent ensuite aux exploitants des recommandations et travaillent avec eux à la définition d’alertes personnalisées en cas de détection d’anomalies en temps réel. Par exemple, une surchauffe ou un refroidissement trop important des pièces créent une consommation d’énergie inutile. Une alerte donnant l’information de ce type d’anomalie permet de réduire de façon significative l’énergie consommée. Vos équipes techniques et de maintenance accèdent à ces données depuis notre plateforme logicielle sécurisée sur site ou en mobilité grâce à l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone.
A noter que notre module de GMAO vous laisse seuls propriétaires des données collectées, ceci vous permettant de suivre à tout moment l’état de vos locaux et de fonctionnement des équipements.
Les capteurs connectés LoRa Wi-Box et Wi-Box + donnent aussi une valorisation à l’effort collectif, et peuvent aussi être un stimulant pour challenger les équipes autour des économies d’énergie et créer ainsi une émulation.
Les capteurs connectés Wi Box+ collectent les informations concernant la température à l’intérieur des pièces et le taux d’hygrométrie. Ces deux paramètres sont des indicateurs importants dans la qualification de la qualité de l’air. Ils collectent également les données concernant la concentration en CO2 et en particules fines, indicateurs également recherchés pour déterminer la qualité de l’air.
Vous pouvez ainsi avec un seul boîtier visualiser en temps réel la température à l’intérieur de vos bâtiments et également suivre la qualité de l’air ambiant. Nos capteurs peuvent également mesurer l’intensité sonore des pièces et leur luminosité.