logo-wismart-consumer-blanc

Les capteurs d’hygrométrie intérieure

Les capteurs d’hygrométrie jouent un rôle important dans la détermination d’une bonne qualité de l’air. Avec un taux idéal compris entre 40 et 60 % d’humidité pour l’intérieur d’une pièce, cette valeur est à mettre en corrélation avec la température de l’air ambiant. En effet, ces deux paramètres sont indissociables. Lorsque le réglage des systèmes de CVC est optimal, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie tout apportant un excellent confort thermique aux usagers. 

Les capteurs Wi-Smart CONSUMER sont une solution privilégiée pour connaître et suivre l’évolution et les variations de ces paramètres afin de limiter les risques de problèmes sur la santé et sur la structure des bâtiments. Ils sont également utiles pour la construction d’une stratégie visant la réduction de la consommation d’énergie, l’amélioration de la qualité de l’air et encore la gestion dématérialisée de la maintenance.

Quelques notions de base sur l’hygrométrie intérieure

Le taux normal de l’hygrométrie à l’intérieur d’un bâtiment est compris entre 40 et 60 %. Un taux en deçà de 40 % entraîne une sensation d’air ambiant sec et peut créer un inconfort et des effets indésirables au niveau des yeux, de la gorge et de la peau. Dans le cas d’un taux plus élevé que soixante pourcents, le ressenti est différent, l’air ambiant des pièces semble humide. 

Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, des conséquences sur la santé des occupants d’une habitation ou des usagers sur un lieu de travail peuvent intervenir. Cela peut se traduire par une diminution du confort pour aller jusqu’à des troubles respiratoires, des mots de tête, des allergies…

La présence de moisissures et de champignons sur le sol, les murs ou encore le plafond, le ruissellement d’eau ou de la condensation peut endommager la structure même du bâtiment et rendre les logements insalubres. Un taux d’hygrométrie trop élevé peut également avoir des conséquences sur la consommation d’énergie et réduire l’efficacité énergétique d’un bâtiment de bureaux ou d’un établissement recevant du public.

Le taux d’hygrométrie et la température

Ces deux paramètres sont liés dans la détermination de la qualité de l’air (avec le taux de CO2, de particules fines …). Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, la solution à laquelle nous pensons en premier lieu est souvent d’augmenter le chauffage. Néanmoins, l’augmentation de la température ne fait pas disparaître le problème d’humidité et peut, par ailleurs, maintenir une sensation inconfortable voire aggraver la situation. 

 

Par contre, un réglage adéquat de la VMC (ventilation manuelle contrôlée) à la maison ou du système de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) dans un bâtiment tertiaire pourra maintenir un taux d’humidité idéal (environ 50 % pour l’intérieur d’une pièce) sans avoir besoin d’augmenter chauffage. L’optimisation du système de ventilation sera importante afin d’obtenir une bonne qualité de l’air ambiant et obtenir les valeurs taux d’hygrométrie/températures souhaitées.

Les capteurs d’hygrométrie Wi-Smart : des solutions multifonctions

Les sondes Wi box et Wi box+ sont des produits multifonctions que nous avons conçus et que nous fabriquons en Europe (France et Italie). Elles sont les évolutions technologiques d’un thermomètre et d’un hygromètre, évolutions apportant de nombreux avantages. Leur principe est simple : ces sont des dispositifs IoT (Internet of Things ou Internet des Objets en français). Les mesures relevées sont transmises en temps réel sur le cloud via une passerelle de connexion que nous fournissons avec les capteurs. 


Nos capteurs relèvent 6 données différentes : 

  • Le taux d’humidité relative,
  • La température,
  • La concentration de CO2,
  • La concentration de particules fines,
  • L’intensité sonore,
  • La luminosité.

Un appareil solo et jusqu’à 300 appareils peuvent être reliés à notre passerelle de connexion. Nous utilisons le protocole de communication LoRaWAN. Ce protocole dispose d’une connexion longue portée des ondes radios. Il fonctionne en communication sans fil. Son installation est facile, rapide et peu onéreuse. De plus, ce protocole ne présente aucun danger pour la santé puisqu’il n’utilise pas de système Wifi. L’utilisation de notre solution est économique, fiable et aussi simple que son installation. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche puis nous assurons le suivi des données en lien direct avec vos équipes utilisant notre plateforme sécurisée. 


A noter que la fabrication de nos capteurs est respectueuse de l’environnement avec des boîtiers fabriqués en plastique PLA. Le PLA est un matériau d’origine végétale entièrement biodégradable.

A l’instar d’une station météo, nos capteurs peuvent être utilisés pour collecter les mesures en intérieur et également à l’extérieur.

Des capteurs connectés pour une meilleure efficacité énergétique

Grâce à la plateforme sécurisée, vos équipes techniques accèdent en temps réel aux données collectées et des alertes leur sont transmises si les capteurs détectent le dépassement du seuil des différents paramètres programmés. Les informations peuvent être consultées sur site ou depuis l’écran d’un smartphone ou d’une tablette en mobilité. 

Le suivi des données concernant le taux d’hygrométrie et de température est l’un des outils pour obtenir une meilleure efficacité énergétique et une réduction des consommations d’énergie. Cette diminution des dépenses d’énergie a un impact favorable sur vos comptes de résultats et sur l’environnement.

Des capteurs connectés pour une meilleure qualité de l’air

Le taux d’humidité est l’un des paramètres à prendre en compte lorsque l’on souhaite améliorer la qualité de l’air ambiant. Nos capteurs disposent d’un voyant sur le boîtier signifiant un taux d’hygrométrie différent de celui programmé. 

Au-delà du voyant lumineux sur le boîtier, l’information est transmise par le capteur, via la passerelle, sur le cloud pour être ensuite distribuée sur la plateforme utilisateur totalement sécurisée. Le gestionnaire ou responsable technique peut ainsi intervenir en temps réel et agir sur la qualité de l’air par un réglage du système de ventilation par exemple.

Des capteurs connectés pour une gestion dématérialisée de la maintenance

L’utilisation de capteurs connectés est une solution idéale de dématérialisation de la maintenance. En effet, la collecte en continu des données et les alertes transmises aux techniciens permettent l’amélioration des processus de maintenance. Dans le cas d’un taux d’hygrométrie  et/ou d’une concentration de particules fines trop élevés ou de variations subites, cela peut indiquer qu’il est temps de changer les filtres des systèmes de CVC ou d’en revoir le réglage. Le changement en temps opportun des accessoires augmente la durée de vie des appareils et limite le nombre d’interventions.  

A noter que notre module de GMAO vous laisse seuls propriétaires des données collectées, ceci vous permettant de suivre à tout moment l’état de vos locaux et de fonctionnement des équipements.